Les démos de jeux, un excellent moyen de nous faire attendre avec impatience la sortie d'un jeu. Bonne nouvelle : Steam regorge de démos pour nous enthousiasmer en juillet 2024 !

Au coeur d'une forêt luxuriante, une mignonne créature verte portant une épée sourit à l'audience. Un petit robot vole à côté de lui, derrière eux, plusieurs temples parmi la végétation. Le titre du jeu 'Wéko the Mask Gatherer' est écrit.

Steam, le paradis des démos de jeux pour les développeurs indépendants

Ces versions raccourcies d'un jeu encore en développement sont principalement conçues pour donner aux joueurs un avant-goût de ce à quoi ressemblera le jeu complet lors de sa sortie. Certaines sont courtes, d'autres durent près de 2 heures de gameplay !

Actuellement, un grand nombre de démos pour PC sont jouables gratuitement sur la plateforme Steam, voici donc une petite sélection de quelques-unes des nombreuses démos de jeux indépendants prévues pour une sortie en juillet et août.

The Operator 

Un ordinateur avec un écran noir est posé sur un bureau avec de nombreux papiers et un téléphone. Le titre du jeu « The Operator » est écrit sur l'image.

La démo assez courte de The Operator vous proposera de découvrir les principales fonctions de ce jeu indé qui vous plonge dans la peau d’un agent du ‘FDI’.

Derrière votre ordinateur, vous serez amené à interagir avec une interface immersive, prenant tout votre écran comme si vous étiez réellement un agent fédéral. 

Vous pourrez alors, à la demande de vos interlocuteurs, utiliser une technologie de reconnaissance faciale, fouiller dans les dossiers des suspects afin de trouver les informations nécessaires à leur sujet, et interagir avec une map.

Au départ appelé pour une affaire de meurtre, la démo s’arrête au moment où le scénario prendra une direction totalement différente, teinté de science-fiction

Sortie prévue : 22 juillet

Thought Experiment Simulator

Une figure dessinée à la main ressemblant à un homme sans cheveux tire un levier alors qu'un train s'approche de lui. Le titre du jeu « Thought Experiment Simulator » est écrit sur l'image. Tout est en noir et blanc, seules les mots « thought experiment » sont colorés en jaune, le O de « Thought » est remplacé par un cerveau, et le I de « Experiment » est remplacé par un visage triste.

Thought Experiment Simulator est un mix entre The Stanley Parable avec un narrateur intervenant pour commenter toutes les décisions que vous prendrez dans le jeu, et le jeu Trolley Problem inc. qui vous force à participer à des dilemmes moraux.

Ici cependant, il n’y aura pas que des dilemmes moraux, et chaque problème philosophique sera introduit par des figures de philosophes célèbres qui les présenteront. 

Les graphismes sont en noir et blanc, et les dessins assez sommaires, ce qui n’enlève rien à l’expérience de jeu. La démo est cependant très courte et repose simplement 2 niveaux, car le jeu en lui-même n‘en contient que 15. 

Il s’agit cependant du premier jeu d’un développeur indépendant, on peut donc encourager son travail, et surtout, ce jeu aussi divertissant que ludique vous aidera à apprendre certaines notions de philosophie. Avis aux Platon en herbe !

Sortie prévue : 23 juillet

The Star Named EOS

 Sous un ciel nocturne avec une étoile brillante, une jeune femme aux longs cheveux, un sac derrière le dos, sourit au public. Elle tient un appareil photo dans ses mains. Le nom du jeu « The Star Named EOS » est écrit sur l'image.

The Star Named EOS dispose d’une démo d’environ 30 minutes qui vous permettra de découvrir deux premiers backgrounds entièrement dessinés à la main, ainsi que les premiers défis de ce jeu d’énigme narratif de résolution d’énigme indépendant. 

Vous aurez également un premier aperçu de l’histoire suivant la quête de vérité d’un fils, parti à la poursuite des secrets de famille de sa mère photographe. Car cette aventure sera très liée à la photographie, le personnage principal disposera d’ailleurs d’un appareil photo personnel dont vous serez amené à vous servir. 

Une démo à conseiller aux amateurs de photographie, d’énigmes et d’histoire émouvante.

Sortie prévue : 23 juillet

Weyrdlets 

Un monstre mignon et coloré sortant de l'écran rencontre le jeune homme assis derrière l'ordinateur, sur une chaise. Ils sourient tous les deux. Le titre du jeu « Weyrdlets » est écrit sur l'image.

Weyrdlets est un jeu indé vous proposant de prendre soin de créatures virtuelles. D’abord, il vous faudra créer un compte afin d’avoir accès à votre premier ‘weyrdelt’ dont vous pourrez choisir la couleur ainsi que le nom.

Attention, vous n’aurez dans cette demo que le choix entre deux créatures. 

Vous devrez ensuite le nourrir, le laver, l’habiller avec des accessoires et prendre soin de leurs différents besoins. Bien sûr, vous n’aurez pas accès à toutes les features disponibles, mais suffisamment pour vous faire une bonne idée du jeu dans sa globalité.

Vous pourrez aussi avoir un aperçu de la feature ‘bouteilles à la mer’, vous permettant dans le futur d’envoyer des messages à d’autres joueurs. Vous aurez également accès à un avant-goût du build mode qui permet de décorer et changer le lieu de vie de votre créature, ainsi qu’à une présentation de la feature ‘aventure’ qui permet d’envoyer votre créature au dehors pour espérer obtenir des récompenses. 

En plus de son lieu de vie, vous pourrez explorer l'air de jeu dans lequel votre créature pourra s’amuser. Vous aurez également accès à un système d’inventaire afin de gérer vos objets. Une démo assez complète donc !

Si vous aimez les jeux de type Tamagotchi, ce jeu est peut-être fait pour vous. Ça tombe bien, il sort bientôt.

Sortie Prévue : 23 juillet

Conscript

Un homme tout en noir portant un masque à gaz et un uniforme militaire s'apprête à frapper au coeur d'un champ de bataille en feu.

Conscript est un jeu indépendant de type survival horror dans lequel vous incarnez un soldat français dans l'enfer des tranchées de la bataille de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale. Vous retrouverez tous les mécanismes classiques du survival horror au cœur de ce jeu pixel art en vue à la troisième personne : la gestion des munitions, les provisions, et la résolution d'énigmes.

À la manière de Resident Evil, le jeu promet plusieurs fins, différents costumes et diverses armes, bien que ces fonctionnalités ne soient pas disponibles dans la démo d'environ quarante minutes. Cependant, le système de lecture de notes rappellera le titre culte de Capcom.

À conseiller à tous les fans d'horreur rétro, de survival horror, et de jeux narratifs dans lesquels l'horreur s'inscrit au coeur d'une autre réalité : l'horreur de l'humanité.

Sortie Prévue : 23 juillet

Arranger — A Role Playing Adventure 

L'héroïne, une fille aux cheveux mi-longs vêtue d'un sweat vert, marche sur un sol gris parmi divers objets : un masque de crâne coloré, une épée, un lit et un bureau. Le titre du jeu « Arranged : A Role-Puzzling Adventure » est écrit sur l'image.

La démo de près d’une heure d'Arranger : A Role-Puzzling Adventure vous donne un aperçu des mécanismes particuliers de ce RPG indé et original.

En effet, votre personnage ne se déplace pas réellement. Pour qu’il puisse se mouvoir dans l’environnement, il vous faudra bouger les dalles sur lesquelles il se tient afin de le déplacer, ou déplacer des objets. 

Pour se battre, le personnage ne tient pas une épée, il vous faudra à la place atteindre la dale à côté de celle où se trouve l’arme afin de la déplacer jusqu’aux monstres que vous souhaitez éliminer.

Un jeu qui, vous l’aurez compris, plaira aux amateurs de casse-tête, aux nostalgiques des premiers RPG souhaitant essayer quelque chose de nouveau, et aux amateurs d’aventure narrative.

Sortie prévue : 25 juillet

Hirocato — The Delivery Hero

Un chat roux sérieux commence à courir, un sac derrière lui. Un chef cochon souriant le regarde. Le titre du jeu « HiroCato: The Delivery Hero » est écrit sur l'image

Hirocato : The Delivery Hero est un petit jeu de plateforme indé dans lequel vous incarnez un chat devant livrer des repas, et qui dit livraison de repas dit également respecter un temps impartie pour réussir les niveaux. 

Entièrement fait en pixel art, ce jeu ravira les amateurs de plateforme games. La démo d’environ 30 minutes vous permettra ainsi de prendre en main les mécaniques principales et de vous convaincre ou non de le mettre dans votre panier steam.

Sortie prévue : 25 juillet

Wéko The Mask Gatherer 

À côté d'un feu de camp, un personnage vert mignon fait un signe de la main au public, un masque en bois à côté de lui. Le titre du jeu « Wéko: The Mask Gatherer » est écrit sur l'image.

Wéko : The Mask Gatherer est un jeu au monde coloré en 3D axé action et aventure. L’objectif ici est plutôt simple : incarnez l’adorable héro de ce jeu éponyme qui fera la part belle à l’exploration, à la réflexion, aux interactions et au combat, dans sa quête des Masks Primordiaux, des artefacts aux pouvoirs très puissants.

La démo est d'environ 30 minutes et vous permettra de faire vos premiers pas dans ce monde onirique tout en découvrant son système de combat et de quêtes. 

Sortie prévue : 26 juillet

Encore plus de démos de jeux indépendants à venir !

De nombreux jeux et de nombreuses démos de jeux PC sortent chaque jour sur steam, cette liste ne présente que quelques-uns d’entre eux parmi d’autres. Alors n'hésitez pas à être curieux, et à trouver vos propres pépites pour ce mois de juillet !